FOIRE AUX QUESTIONS : Sur les avocats
- Question : Dans les permanences d’accès au droit, est ce que l’ASMAJ peut me recommander un avocat pour me défendre ?
Réponse : NON, notre équipe ne fournit aucune recommandation pour un avocat particulier, ne donne pas les coordonnées d’un avocat pour vous défendre. Nous pouvons vous indiquer où trouver une liste d’avocats, par exemple auprès de l’Ordre des avocats (Tél : 04.91.15.31.00). Par ailleurs, l’avocat que vous rencontrez à la permanence n’est pas habilité à prendre votre dossier. La seule exception admise est le cas d’extrême urgence ; dans cette hypothèse l’avocat de la permanence est exceptionnellement désigné par le Bâtonnier et donc autorisé à s’occuper de votre dossier.
- Question : Qui a droit à l’aide juridictionnelle (AJ), donnant accès à un avocat dont la rétribution est prise en charge en tout ou partie par l’Etat ?
Réponse : Tout citoyen et étranger en situation régulière (sauf contentieux de refus de séjour) dont les revenus n’excèdent pas un certain plafond. Les formulaires de demande d’Aide Juridictionnelle sont disponibles dans nos permanences (avec une aide possible pour remplir le dossier), au greffe du Tribunal de Grande Instance et sur le site internet www.justice.gouv.fr.
- Question : Est-ce que je peux venir me renseigner sur mon avocat ?
Réponse : NON. Nous ne sommes pas à votre disposition pour juger des qualités et du travail accompli de l’avocat que vous avez déjà sollicité. Si vous avez déjà un avocat, vous devriez le consulter même pour une problématique qui n’a pas de lien avec le dossier qu’il traite déjà pour vous, et non pas vous présenter à la permanence. En cas de difficulté avec votre avocat, vous pouvez écrire au Bâtonnier de l’Ordre des avocats.