barre_jauneFOIRE AUX QUESTIONS : sur vos droits

 

  1. Question : Qui peut venir en consultation dans l’antenne?

Réponse : Toute personne peut nous consulter directement dans nos permanences avec questions et documents appropriés. Par contre, l’ASMAJ n’est pas habilitée à contrôler le travail d’un avocat déjà saisi de l’affaire.

 

  1. Question : Vous occupez-vous du Droit des Etrangers et des questions de régularisation ?

Réponse : OUI. Nous traitons globalement ces questions, mais en aucun cas il nous est possible de procéder à l’examen approfondi du dossier et des pièces.

Pour un tel examen, nous devons renvoyer la personne concernée vers des structures plus adaptées, tels que : le Centre d’Accès au Droit des Etrangers (CADE), l’association ESPACE ETRANGER…

 

  1. Question. Pouvez-vous me renseigner sur les situations de séparation conjugale ou sur le divorce ?

Réponse : OUI. L’avocat de la permanence vous donne des renseignements juridiques en matière de séparation et de divorce, de pension alimentaire, d’autorité parentale et de garde des enfants. Il peut vous expliquer les premières démarches à entreprendre (recherche d’un avocat, demande d’aide juridictionnelle, les grands traits de la procédure devant le Juge aux affaires familiales).

Nous ne proposons pas de médiation familiale sur les problèmes de couple, dans ce cas nous vous orientons vers les services adaptés.

 

  1. Question : J’ai un problème de voisinage, que me proposez-vous?

Réponse : tout dépend de l’origine de la difficulté que vous rencontrez. Bien entendu, l’avocat de l’ASMAJ peut vous renseigner sur vos droits sur le plan strictement juridique (droits et obligations du bailleur et du locataire, du syndic, de la copropriété et des voisins, etc.). Souvent l’équipe, et plus particulièrement le médiateur, va vous proposer une médiation, qui aboutit plus rapidement qu’une procédure judiciaire à une solution et à une amélioration durable des relations.